La routine

06H45 – le réveil sonne. Enfin, je suis très souvent réveillée avant, mon horloge interne connaît mes semaines sur le bout des doigts. Je suis ce genre de personne à me réveiller instantanément, à ne pas rêvasser trop longtemps. Le seul moment où je reste un peu dans mon lit c’est pour attendre la sonnerie du réveil si j’ai déjà les yeux ouverts. Le réveil sonne, je saute du lit et j’enfile ma tenue pour sortir mon chien.

07H00 – la balade me fait toujours un bien fou aussi tôt. Il n’y a quasiment personne dans les rues, le soleil se lève aussi, parfois même il fait encore nuit suivant les saisons. J’aime la balade du matin, c’est celle que je préfère. C’est là que je me réveille pleinement, que j’inspire le plus, que je suis inspirée le plus. Elle est plus ou moins longue suivant l’humeur et la météo mais elle est toujours bénéfique.

07H15 – mon tapis est déjà installé de la veille au cas où la motivation me fasse défaut. En semaine, j’essaie de faire dix à trente minutes de sport par jour. Tout dépend de la durée de la balade, de mon envie, de mon humeur. Ces derniers temps, j’ai privilégié le renforcement musculaire mais j’aime beaucoup pratiquer le yoga ou la méditation.

07H30/45 – il paraît que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ça n’a pas toujours été le cas pour moi mais ces derniers mois je réussis à me tenir à un bol de céréales. C’est important et j’essaie.

08H00 – je prends toujours beaucoup de temps dans la salle de bains. Une trentaine de minutes. Je prends ma douche, applique mes différentes crèmes, détend chaque partie de mon corps avant d’attaquer la journée.

08H30 – je suis prête à partir. Je peux commencer ma journée. Ma tenue est déjà prête de la veille, je rajoute quelques bijoux, un peu de maquillage, prends deux minutes pour me coiffer ; des tresses, une queue de cheval ou lâchés tout simplement et une paire de baskets pour finaliser le tout. Mon sac est déjà prêt lui aussi, je remplis seulement ma bouteille d’eau fraîche ou de thé bien chaud suivant la saison, je vérifie que mes écouteurs soient bien là. Et je pars.

Voici ma routine matinale quasiment quotidienne. La routine que j’ai mise en place les jours de travail. Celle qui fonctionne parfaitement depuis presque deux ans maintenant. J’ai toujours aimé le matin, c’est le moment de la journée où je suis la plus inspirée, la plus créative. J’ai toujours à proximité mon téléphone pour noter toutes les idées que je peux avoir à ce moment-là. Le week-end est encore mieux puisque je n’ai pas d’obligation d’horaires et que je peux donc être productive jusqu’à midi facilement. Je vous écris d’ailleurs un matin, il est actuellement 11H45, la fin de ma productivité est proche.

Cette routine n’est pas très intéressante, je voulais surtout souligner l’importance de mettre à profit son moment de la journée. Celui pendant lequel vous pouvez soulever des montagnes. Celui qui vous donne confiance en vous pendant un temps. Celui pendant lequel vous avez envie de vous surpasser et de tout donner.
Peut-être avez-vous une routine plutôt le soir. Peut-être plutôt en journée. Peut-être que vous ne calculez rien, peut-être que vous calculez tout comme moi. J’ai tendance à être très organisée, à avoir le contrôle sur au moins une partie de ma journée. C’est ce contrôle de ma matinée qui m’apporte l’apaisement nécessaire pour le reste de ma journée. J’ai toujours eu peur du contrôle en général et on m’a toujours appris que le lâcher prise pouvait être plus bénéfique. Mais je pense que ça dépend des personnes et j’ai compris récemment et avec un peu d’aide qu’il ne fallait pas que j’ai peur de mon contrôle. Il fallait seulement que je connaisse ma limite entre mon contrôle et mon hypercontrôle.

Et une routine matinale contrôlée est une habitude parfaite dans mon cas, elle permet de m’apaiser et de mieux anticiper et gérer la journée qui va suivre.

Et vous? Plutôt matin ou soir? Avec ou sans routine?

C’est bientôt le week-end, profitez bien !
Nelly.

  1. Sacrée routine punaise ! Une vraie warrior de faire tout ça le matin ! Pour ma part c’est un peu étrange, je suis vraiment plus productive le matin… Plus opérationnelle ! Par contre je passe ma vie à traîner le soir, me coucher tard, aimer pouvoir profiter de mes soirées… Je suis tout et mon contraire. 😆

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s