Atypical

Atypical est une série feel good, toute douce, qui mérite vraiment d’être connue.
J’en avais déjà parlé sur mon précédent blog et maintenant que la série est terminée et que j’ai dévoré la saison 4, j’ai voulu vous en reparler.
Elle a sa place dans mon petit bout d’univers et j’ai envie de vous convaincre de la regarder si ce n’est pas déjà fait. Des minis spoilers se sont glissés ça et là malheureusement, mais j’ai essayé d’en dire le moins possible (je préfère prévenir au cas où vous vouliez une suprise totale) !

En quête d’amour et d’indépence, Sam, un jeune autiste de dix-huit ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. A la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal?

C’est une série terminée créée par Netflix et qui comporte quatre saisons d’une dizaine d’épisodes chacune. Elle se dévore très rapidement !

C’est une de mes séries feel good préférées. La musique est parfaite, nous passons du rire aux larmes, les acteurs sont très bien choisis, je ne vois jamais le temps passé quand je la regarde. C’est frais, c’est drôle, c’est doux et même si parfois nous pleurons aussi un peu, c’est aussi très tendre et c’est exactement le genre de série que je regarde si j’ai besoin de me remonter le moral.

Tout n’est pas centré sur Sam et c’est ce qui la rend aussi intéressante, nous apprenons tout de Sam et des gens autour de lui. Il est le personnage principal sans l’être, les autres sont tout aussi important et je trouve ça cool ! Il essaie plus que tout d’avoir une vie normale malgré son autisme, il progresse d’ailleurs beaucoup en sortant de sa zone de confort, il vit hors de chez lui, il prépare son voyage pour l’Antarctique, etc. C’est d’ailleurs cette passion pour les pingouins qui lui permet de se raccrocher à quelque chose et c’est vraiment touchant et fort. Malgré tout ce qui lui arrive, il est aussi très attachant, doux et persévérant dans la poursuite de ses rêves.

Sam a une petite soeur, Casey, qui est certainement mon personnage préféré. Elle apprend à se connaître, elle a de grandes ambitions, elle a vraiment un caractère qui déchire et ça m’a fait énormément plaisir de trouver ce genre de personnage dans une série tant on peut facilement s’identifier à elle. Elle se cherche et finit par s’accepter telle qu’elle est.
J’ai beaucoup aimé le lien qui unit Sam et Casey et même si elle est la petite soeur, elle le taquine beaucoup mais elle est aussi très présente pour lui. C’est d’ailleurs le plus souvent vers elle que Sam se tourne quand il a besoin d’aide et vice versa.

C’est aussi une série très drôle grâce au personnage de Zahid qui traite Sam comme n’importe qui et c’est quelqu’un qui apporte un vrai souffle d’air frais. Casey fait également partie de ces gens-là et ça apporte un joli équilibre entre tout ça. Il est vrai que d’autres personnages sont un peu moins attrayants mais ils sont pour autant indispensable. Par exemple Paige, qui, même si elle est très agaçante et prend parfois de mauvaises décisions, finit toujours par aider Sam. J’ai eu du mal à m’attacher à leur couple mais cette dernière saison m’a fait changer d’avis, j’ai fini par les trouver assez mignon. Autres personnages avec qui j’ai eu beaucoup de mal : les parents. Et puis finalement j’ai fini par relativiser parce qu’ils ne sont qu’une famille normale, malgré leurs problèmes et leurs défauts, ils sont parfois maladroits mais ils sont toujours là pour leurs enfants et pour les aider et je crois que c’est ce qui compte.

Je compte bien la regarder à nouveau maintenant qu’elle est terminée, pour pouvoir enchaîner tous les épisodes et ne louper aucun détail. Une jolie série pour se sentir comme sur un nuage après l’avoir regardé !

Douce soirée,
Nelly.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s