Retour à Poudlard

Cette année a magnifiquement bien commencé, dès le premier janvier, avec la sortie de la réunion des 20 ans d’HP. Je l’attendais avec l’excitation d’une enfant un matin de Noël et en méga Potterhead que je suis, j’étais obligée d’en parler. Je l’ai déjà regardé plusieurs fois (autant profiter du mois gratuit de Salto) et j’ai pleuré à chaque fois !

Harry Potter est ma safe place. J’ai grandi avec, j’ai lu les livres un nombre incalculable de fois et regardé les films sûrement dix fois plus encore. Dès que j’ai un coup de mou ou besoin de me sentir bien et en sécurité c’est vers cet univers que je me tourne. Peut-être plus encore que pour Marvel. Disons que l’envie est différente : je choisis Marvel pour me sentir forte, pour l’humour et le sarcasme, pour avoir confiance en moi de façon badass. Pour ce qui est d’Harry Potter, je m’y tourne plutôt pour me retrouver avec moi-même, avoir une sensation de chaleur qui m’enveloppe. Un peu comme quand on se faufile sous la couette le soir pour aller dormir et qu’on se tourne dans tous les sens dedans pour être le plus entouré et au chaud possible. J’ai besoin des deux univers pour mon équilibre parfait mais j’avoue qu’Harry aura toujours une place particulière dans mon cœur et dans ma vie.

Je ne peux pas commencer cet article sans vous confier les bases de ma vie de Potterhead :
– Mon livre préféré, tout comme mon film préféré d’ailleurs, est Le Prisonnier d’Azkaban. J’ai eu un immense coup de cœur pour cette histoire-là : l’arrivée dans l’adolescence, le retourneur de temps, Remus Lupin, la rencontre avec Sirius, les premières révélations sur Rogue, la page 394, les détraqueurs ou encore l’Eclair de Feu.
– Mon personnage préféré est Sirius, pour lequel je suis tombée en amour dès la première mention dans les livres (oui, ça date sûrement du moment où il a prêté sa moto à Hagrid pour qu’il ramène Harry Potter auprès des Dursley).
– Mon méchant préféré est Rogue. Enfin, un méchant pas si méchant (un peu comme pour Loki, j’aime beaucoup les méchants qui ont une histoire plus profonde et importante), il m’a toujours fait très peur mais tout au long des livres j’avais le sentiment qu’il y avait plus et je ne me suis pas trompée.
– Si j’avais eu le choixpeau sur ma tête, sans aucun doute qu’il m’aurait envoyé à Serdaigle (c’est d’ailleurs la maison qui m’a été choisie sur le site officiel), sûrement pour ma créativité. Je me reconnais d’ailleurs beaucoup en Luna qui est elle-même une Serdaigle !
– Mon sortilège préféré est Expecto Patronum que je trouve magnifique visuellement et qui a une façon d’être invoqué vraiment joli – en se rappelant un souvenir très joyeux. Sur le site, j’ai obtenu un étalon gris pommelé pour compagnon.
– Pour ce qui est de ma baguette, c’est celle-ci qui m’a choisie – parce qu’on sait tous que c’est la baguette qui choisit son sorcier : elle est en bois de poirier, avec une plume de phénix, 12½ et une flexibilité étonnamment sifflante (ou quelque chose comme ça, la traduction est approximative).

Je crois que le plus simple pour ne louper aucune information de la réunion est que je vous liste mes moments préférés ! Je vous préviens, ils sont très nombreux mais j’ai trouvé quelques images pour ne pas vous laisser avec un immense texte à lire. Aussi, petite précision, l’ordre n’est absolument pas celui de la réunion, j’ai simplement listé dans l’ordre qui me venait.

Ma joie a commencé dès les premières minutes, lorsque Emma se rend compte que Tom est là. Leur câlin est si communicatif, on sent l’importance de leur relation et leur amitié et j’ai trouvé ça vraiment pur – même si tout le monde s’est imaginé une relation plus importante encore ! Honnêtement, peu importe ce qu’ils sont l’un pour l’autre, ils ont un lien vraiment unique.

Helena Bonham Carter est une actrice formidable et j’ai adoré qu’elle fasse partie de cette réunion, elle a totalement sa place. Elle est une actrice qui m’a toujours beaucoup impressionnée, qui a énormément de talent et peu faire tant de personnages différents, elle est épatante ! Sa Bellatrix était parfaite, personne n’aurait pu la jouer comme elle. Ce qui est super c’est qu’on ne voit pas toujours ce qui se passe derrière les écrans et j’ai adoré découvrir le lien entre Dan et Helena, ils m’ont bien fait rire.
Autre chose très intéressante qu’on ne voit pas forcément : le travail des réalisateurs. Avoir les tournages racontés par les différents réalisateurs, leurs expériences, les moments off, j’ai adoré ce passage. J’ai découvert surtout le réalisateur de la Coupe de Feu, son extraversion qui a apporté juste ce qu’il fallait de folie et d’importance pour ce film – que je ne portais pas dans mon cœur parce que je le trouvais trop peu détaillé par rapport au livre mais ça m’a du coup permis de l’apprécier un peu plus.
Ce qui est très intéressant aussi et assez fou c’est de voir que les acteurs ont les mêmes caractères que leurs personnages que ce soit pour Hermione/Emma ou Ron/Rupert ou Luna/Evanna ou encore Neville/Matthew. Comme si Harry Potter avait été écrit pour eux, personne n’aurait pu jouer ces personnages mieux qu’eux.

L’hommage m’a mis plus bas que terre, j’étais en larmes. Ces acteurs font partis d’une famille et nous faisons partis de la famille Harry Potter et à chaque fois j’ai eu l’impression de perdre un membre de ma famille. Je les pleurais de la même façon, surtout quand Alan Rickman est décédé. Même Richard Griffiths qui avait beau avoir un personnage détestable, m’a beaucoup marqué.

J’ai toujours été fan de Gary Oldman, d’aussi loin que je me souvienne et plus je le vois et plus je suis fan de lui et Sirius restera pour toujours mon personnage préféré. Gary est doux et tendre et si paternel avec Dan, j’ai adoré que leur relation soit pareil en vrai qu’à l’écran. Si c’est possible j’aime encore plus l’acteur qu’avant !
J’ai aussi adoré le passage avec lui et Helena et d’apprendre qu’un duel existe entre les deux mais qu’il a été cut au montage. Je suis assez dégoûtée, j’aurais adoré voir cette scène qui devait être spectaculaire !
La présence de Jason et Ralph était essentielle et j’étais ravie de les découvrir un peu mieux en dehors de leurs rôles respectifs. Leurs voix font d’eux des personnes aussi intéressantes que leurs méchants font peur.

Avoir Rupert, Dan et Emma dans la salle commune, j’étais très émue, leur relation est si forte c’en est magique et c’est ce qui a fait de cette saga une grande saga. Les voir interargir entre eux m’a fait me rendre compte à quel point ces trois-là m’avaient manqué.
Cette sensation de faire partie d’une immense famille c’est quelque chose que je n’ai jamais retrouvé ailleurs, un peu avec Marvel mais c’est une famille différente, qui ne m’a pas vu grandir et plus adulte. J’ai besoin de cette part d’enfance, ce quelque chose en plus qui m’accompagnera toute ma vie.
La réunion m’a d’ailleurs donné envie de relire tous les tomes (après avoir enchaîné un marathon film après la réunion).

C’était un très beau moment, très tendre et très doux, cette réunion est magique et je suis très contente qu’elle ait été réalisée ♥

Hogwarts will always be there to welcome you home.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s