La douceur de l’hiver

Dans le même esprit que l’article de vendredi dernier, j’ai eu envie de vous parler de façon plus générale de l’hiver. Sa douceur plus précisément. J’ai beau râlé sur cette saison, elle fait tout de même partie des plus douces et c’est sûrement ce qui fait qu’elle passe avant l’été dans ma liste de préférence. Tout est au ralenti, surtout l’après fêtes, après avoir bougé dans les familles – qui sont très souvent dispersées un peu partout – avoir passé des jours dans l’effervescence de Noël, des préparatifs, de la course aux cadeaux, etc. La nature est plutôt morne et terne et triste en hiver et il est parfois dur de trouver de la douceur en elle à cette période-là.

L’hiver, très souvent associé au froid, permet de rester plus souvent chez soi, au chaud. De s’abriter sous le plaid, devant un bon film avec un chocolat chaud brûlant dans les mains. Ça peut aussi être de porter tout un tas d’épaisseurs, des pulls très cotonneux, des collants dans les bottes et d’ailleurs tout simplement de ressortir les bottes à talons – moi nana à baskets accepte de changer mes habitudes seulement en cette saison. Je fais souvent un effort démesuré au mois de Janvier pour trouver cet esprit cocon et cosy parce que c’est – à mes yeux – le mois le plus long de l’année. J’ai déjà parlé de mon non amour pour ce mois maudit dans l’article de la semaine dernière donc je ne vais pas m’épancher plus. Mais heureusement, Février est là et je peux enfin profiter de toutes ces choses qui font du bien à l’âme, sans me forcer. Février et Mars sont deux mois de transition. Il fait encore encore froid mais une douceur nouvelle est présente. On se prépare à l’arrivée du printemps tout en profitant des derniers instants d’hiver et je crois bien que c’est une de mes sensations préférées. La lumière est très belle, les soleils couchants font partie des plus exceptionnels, la nature est parfois gelée et parfois douce, j’aime beaucoup cet entre deux saisons.

Pour ce qui est de la douceur pendant cette période de fin hivernale, je sors le grand jeu.
A moi les thés bien chauds à peu près trois fois par jour ou encore les bains brûlants aux couleurs les plus fantaisistes – merci Lush – avec une bougie allumée bien sûr pour augmenter l’effet cocon chaud. Je suis une petite frileuse alors tout ce qui me réchauffera sera le bienvenu, en passant par ma toute nouvelle parka de compétition pour les promenades de Loulou au parc ou tout simplement le plaid sur le canapé que je peux doubler suivant la température extérieure (j’ai peut-être quatre plaids sur le canapé, peut-être) ou encore les bras de mon amoureux. Je recherche beaucoup aussi la chaleur intérieure et là-dessus, rien ne bat un bon livre. J’en suis déjà à ma huitième lecture depuis ce début d’année et j’aime plus que tout m’échapper entre ces pages remplies de jolies phrases, d’aventures et de déclarations d’amour. J’aime par-dessus tout les histoires fantastiques, celles qui permettent de partir au plus loin dans l’imaginaire, de s’envelopper, de perdre la notion du temps – tout ça installée bien confortablement dans mon canapé, mon plaid sur les genoux bien sûr.

Cette période de transition, cette douceur hivernale, me permet de recharger les batteries pour être prête pour l’année à venir. Janvier est tellement long et pas du tout propice à ce genre de douceur que je préfère commencer mon année en Février. C’est à ce moment que je profite vraiment du temps froid, de la fin de l’hibernation en attendant le retour du printemps pour prendre soin de moi. Prendre le temps de m’occuper de moi, de faire ce dont j’ai envie, en prenant le temps.
Je sais que ça fait beaucoup de « douceur » et de « doux » dans cet article mais c’est clairement la direction que je veux suivre en ce début d’année.

On inspire et on expire.
C’est définitivement mon mantra jusqu’à la mi-mars !

Et vous, que faites-vous pour apporter un peu de douceur d’hiver chez vous?

Nelly ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s