Heartstopper

J’ai honnêtement hésité à en parler parce qu’en général je ne donne mon avis sur une série qu’une fois qu’elle est terminée mais cette première saison est un tel coup de cœur que je n’ai pas hésité longtemps. J’ai vu tout le monde en parler en vague de compliments très positifs dès sa sortie mais j’attendais de pouvoir y consacrer toute une journée – je me connais, j’ai tendance à bingewatch et ne plus savoir m’arrêter quand une série me plaît.
J’y ai donc passé tout un après-midi, le nez collé sur mon écran à pleurer, rire et sortir des awwww toutes les dix minutes. Un vrai cœur en sucre.

La première chose qui m’a captivée c’est le fait que des dessins, des effets graphiques soient inclus dans la série. On peut retrouver ce même genre dans Atypical ou encore dans Nos Etoiles Contraires. Je trouve ça super, ça nous implique un peu plus – ça nous permet de retomber à 16/17 ans aussi – ça m’a donné encore plus de papillons dans le ventre. Combiné à la bande son et les musiques de la série, le mélange est parfait. Je trouve que ça donne une ambiance très douce et très cocon, c’est presque aussi bien qu’un plaid en hiver.

La deuxième chose que j’ai apprécié c’est le nombre de thèmes abordés : l’amour, l’amitié, l’homosexualité – ou bisexualité – le lycée, le harcèlement pour ne citer que les principaux. Non seulement il y en a beaucoup mais là où ça aurait pu être brouillon dû au nombre, ils en ont fait quelque chose de totalement homogène et naturel. Enfin, quand je dis ils, bien que Netflix ait produit la série, c’est avant tout Alice Oseman qui est en l’auteure. D’ailleurs ça m’a donné envie de découvrir la suite même si Heartstopper n’est pas un roman mais un comics. Un genre totalement différent de ce que je peux lire habituellement mais je suis curieuse !
Pour en revenir aux thèmes, j’ai trouvé ça très bien amené. Ça aurait pu être cliché ou trop ou pas assez ou maladroit. Mais j’ai trouvé le tout super juste tout en restant une série accessible à tous. Je me suis totalement retrouvée dans les outsiders du lycée, j’ai pu revenir quelques années en arrière et intégrer leur bande – ce qui aurait été vachement plus cool que mon expérience personnelle. Le fait de se chercher, qui on aime, quel genre, toutes ces questions qu’on se pose à cet âge sans trop être guidé, c’était vraiment super bien fait. J’ai beaucoup aimé aussi que ça reste une série positive – on a 13 Reasons Why pour le côté plus violent et réaliste – que les parents soient compréhensifs, présents, que certains profs soient disponibles aussi, à l’écoute ou encore que l’entourage global comme une grande sœur par exemple, soit là pour prêter main forte. Le harcèlement a le bon ton – si je peux dire – il reste fort mais est traité de façon à pouvoir montrer ça à un tout public.

Tous les personnages sont attachants, la petite bande qu’ils finissent par former est juste adorable. Ceux à détester le sont au possible, d’autres se font comprendre facilement – comme Imogen pour qui j’ai eu beaucoup de mal à avoir un avis mais qui est au final une bonne surprise – et ceux à aimer le sont puissance mille. Et puis, bon, j’avais des cœurs dans les yeux à chaque fois que Charlie parlait avec Nick ! Ces deux-là sont beaucoup trop mignons et j’avais juste envie de les protéger par tous les moyens. J’ai d’ailleurs un maxi coup de cœur pour Charlie, cet ado qui s’excuse presque d’exister, qui croit que tout est de sa faute, qui aimerait juste que tout se passe bien pour tout le monde, il m’a fait fondre.
J’espère qu’il y aura une saison deux, même si celle-ci se suffit à elle-même – encore une fois, je n’ai pas lu les bandes dessinées, je ne connais donc pas l’histoire complète – je serais totalement heureuse de les retrouver, eux ainsi que Tao, Elle, Isaac, Tara et Darcy.

L’avez-vous vu ? J’attends vos avis ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s