Histoire de Converses

Entre mes douze et mes dix-huit ans, je portais principalement des baskets de la marque Converses. Enfin, des baskets façon Converses, parce que je n’avais pas les moyens d’acheter la vraie marque. C’était ma paire indispensable, qui ne m’a jamais quittée pendant mes années collège et lycée. Parmi celles que j’ai eu en ma possession, je me souviens surtout de celles que j’ai porté un nombre incalculable de fois pendant ma période emo/punk : des baskets montantes rouges, avec des lacets noirs et des têtes de morts rouges. Il me semble même que j’avais dessiné sur le dessus des chaussures – ce qui était aussi très à la mode. Je n’ai malheureusement pas de photo ou très peu de cette formidable époque mais j’avoue que j’aurais adoré retombé dessus. Pour ceux qui ne connaissent pas la « mode » emo – c’était clairement plus un état d’âme qu’une mode – je vous invite à aller voir sur Google ! Il y a beaucoup d’images qui me rappellent tant de bons souvenirs – oui c’est un paradoxe puisque c’était aussi le pire moment de ma vie d’adolescente – et qui me ferait presque regretter de ne plus m’habiller, me maquiller ou me coiffer comme ça. Je n’étais pas à l’extrême, mais j’affichais quand même bien ma différence !
Pour en revenir aux Converses – qui est quand même le sujet principal du jour – après cette fameuse paire, j’en ai aussi eu des noires, des bleues marines, des blanches, très souvent shoppées chez New Look pour dix euros.

Vers mes dix-huit ans, j’ai découvert la marque Vans, j’ai pu m’en offrir quelques mois après et puis j’ai mis de côté pour pouvoir m’en acheter régulièrement – dès qu’une collection limitée apparaît en moyenne. Vans a clairement surpassé Converses et c’est toujours le cas aujourd’hui, mais avec la mode des années fin 1990 début 2000 qui revient en force, retrouver ma moi adolescente m’a beaucoup fait envie – et puis redevenir une ado sans tous les problèmes qui l’accompagne c’est quand même plutôt sympa. Je ne ressemblais pas à grand-chose mais mon style vestimentaire était canon – et n’a pas tant changé que ça : je porte toujours des slims, des baskets et des t-shirts de groupes de rock – c’est seulement moins sombre qu’à l’époque.

En parcourant Asos il y a quelques temps, je suis donc tombée sur cette paire. Ça faisait quelques temps que la marque me refaisait de l’œil mais je n’avais pas encore succombé. Et puis une paire a attiré mon attention. De vraies Converses, montantes, noires et fleuries avec une particularité qui m’a fait craqué : les semelles de couleurs différentes. Clairement ce n’est pas ce qu’on voit en premier mais c’est un détail qui m’a totalement fait craqué. Une semelle violette, l’autre orange, dans les tons pastels, c’était LA touche qu’il me fallait. Le modèle reste simple, noir et fleuri et c’est ce qui le rend parfait pour l’assortir avec tout ce que je veux. Shorts, robes, collants, jeans courts, ça va me changer mon été ! Mais ma tenue de rêve avec ces baskets là restera : un jean enduit noir et un sweat à capuche. Le summum du cool et du chill, du confortable et du style.

Si jamais vous hésitez à passer le cap Converses, sachez qu’elles sont ultra confortables, très agréables pour marcher et elles se font très vite à votre pied. Je ne quitterais mes Vans pour rien au monde, ça reste ma marque préférée mais je suis tout de même ravie de mon achat !

Et vous, plutôt Vans? Converses? Une autre marque?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s