Listening parties

Ma toute première idée était d’écrire un article pour chaque album sorti. De cette façon, je pouvais prendre mon temps pour détailler chaque chanson – en sachant qu’à l’instant où j’ai eu cette idée, il n’y avait des sorties que pour Harry Styles, Demi Lovato et 5SOS. J’ai traîné en écrivant la listening party d’Harry et puis j’ai appris qu’Avril Lavigne avait sorti elle aussi un album. Puis celui de Demi est sorti et j’ai découvert en même temps que Panic! At The Disco en avait sorti un également. Moins d’une semaine après, celui de Muse arrivait et puis 5SOS a débarqué à la fin du mois de Septembre, comme prévu. Clairement, j’ai revu mon idée de plusieurs listening parties à une seule et grande listening party en ne consacrant qu’un seul article à tous ces artistes que j’apprécie et admire.

Alors, installez-vous, démarrez Spotify – ou autre plateforme – puis laissez-vous bercer !

Voici une pépite intemporelle qui va me suivre pendant de très nombreuses années. Il n’y a pas une seule chanson en dessous d’une autre, je les aime toutes et je les écoute en boucle depuis des mois. J’ai une mini préférence pour As It Was et Love of My Life même si c’est très dur de choisir – je me suis limitée à deux mais j’aurais pu rajouter Matilda, Little Freak, Daylight, Boyfriend. Harry est un artiste que j’ai toujours adoré, que ce soit à l’époque des One Direction ou quand il a pris son envol et plus les années passent, plus je l’adore. C’est le genre de musique que j’écoute pour chill, pour ressentir quelque chose, pour me bercer, pour écrire, pour vivre tout simplement. Petit bonheur supplémentaire : le 01 juin 2023 je serai assise – debout à hurler serait plus exact – dans les tribunes du Stade de France avec ma meilleure amie pour assister à son concert ! La dernière fois que je suis allée dans ce lieu mythique, c’était déjà avec ma meilleure amie, c’était déjà pour Harry avec un concert des 1D – avec les 5SOS en première partie – c’était il y a huit ans et demi et c’est très certainement un des meilleurs souvenirs de ma vie – et à l’époque on avait patienté environ douze heures en plein soleil pour être dans la fosse et au plus proche d’eux !

Son dernier album est un des plus joyeux de cette liste. Enfin, joyeux, je m’entends ! Il est entêtant, enivrant, rythmé, rock et c’est tout ce que j’aime. C’est vraiment du puuuuur Avril, j’avais l’impression de me revoir il y a quinze ans avec mes mitaines et mon maquillage noir à ma période la plus emo. J’ai employé le mot joyeux parce que quand je l’écoute je saute partout, j’ai la pêche et je me sens bien ! Il y a beaucoup de pépites dans cet album, surtout Bois Lie – ft. Machine Gun Kelly – F.U., Love It When You Hate Me ou encore Love Sux. Si vous avez aimé sa période Girlfriend et Sk8er Boi, vous allez adorer ce nouvel album.

Je suis assez partagée sur la sortie de Holy Fuck. Il y a de très chouettes morceaux, on retrouve bien Demi sur certains mais je m’attendais à plus. L’album précédent, Dancing With The Devil, était si personnel, si beau et je m’était tant identifiée à lui que j’avais sans doute mis la barre très haute. Après j’ai quand même un gros coup de cœur pour Substance, Skin of my Teeth ou encore Freak – qui est un ft avec Yungblud – mais ça s’arrête là. D’autres chansons sont bien, ça se laisse écouter, mais ce n’est certainement pas un album que je vais saigner – pour être honnête, j’ai commencé l’écriture de cet article fin août et depuis j’ai à peine écouté une chanson.

Alors eux, c’est le bonheur totale, la surprise parce que je n’étais absolument pas au courant qu’ils avaient un nouvel album en route ! Je suis tombée dessus par hasard, en cherchant celui de Demi et autant pour les autres, j’avais entendu des rumeurs mais pour eux rien du tout. Et quelle jolie surprise ! C’est un très bel album de rock musical, je suis ravie de retrouver la voix, la pêche et la folie de Brendon Urie. Les chansons me donnent la joie de vivre, le smile et je ne pouvais pas empêcher ma tête de dodeliner de gauche à droite en les écoutant. Si vous voyez quelqu’un qui se retient de danser dans un bus, c’est probablement moi. Viva Las Vengeance, Middle of a Breakup, Star Spangled Banger, Sugar Soaker, Something About Maggie font partie de mes préférées, mais c’est clairement dur de choisir !

Jolie surprise ! Je ne m’attendais pas à plus que ça parce que j’aime leur style de base. Il y avait de grandes chances pour que je sois conquise et ça a fonctionné. Je trouve que ce sont des génies de la musique et même si je ne saigne jamais trop leurs chansons, je les connais toutes et j’apprécie ce groupe depuis des années. C’est donc toujours un plaisir de les retrouver ! Pour cet album, j’ai aimé qu’on retrouve différents styles tout en gardant leur son bien à eux, totalement reconnaissable. J’aime bien aussi que ce soit un album court. On trouve tellement d’albums maintenant avec 15/20 chansons et j’avoue avoir une préférence pour ceux qui n’en ont qu’une petite dizaine. Ça rend l’écoute plus intime, plus sympa. J’ai beaucoup aimé Will of the People, Won’t Stand Down, You Make me Feel like it’s Halloween – quel bonheur d’avoir un hymne pour cette fête – et gros gros coup de cœur pour Liberation et Ghosts que je trouve magnifiques !

Alors là. Alors là ! Les larmes, la joie, les émotions décuplées, un petit bout de paradis sur Terre. Je suis comblée, heureuse et fière de faire partie de cette communauté. Cet album est même passé devant celui d’Harry Styles dans mon top de préférence. Toutes les chansons sont parfaites, uniques, un son comme je les aime. Je ne pourrais pas vous en citer une seule, vraiment, sincèrement, elles sont toutes au même niveau dans mon cœur. Et quand je pense qu’il y en a une un peu en-dessous, je retrouve toujours un rythme, une parole qui la ramène dans le top 1 directement ! J’avais payé ma place pour les voir en livestream – lors de leur concert au Royal Albert Hall à Londres mi-septembre – et découvrir quelques-unes de leurs chansons en avant-première et c’était magique. Ils ont un je ne sais quoi de plus que les autres et même si j’ai toujours proclamé Fall Out Boy, Linkin Park et Nirvana comme mes groupes indétrônables, je peux dire que 5SOS est sur la même marche qu’eux ! Juste, écoutez, laisse-vous bercer par ce petit groupe australien qui a gagné mon cœur il y a dix ans.

Vos préférences à vous? D’autres sorties que j’aurais raté ou d’un style différent? Quelle belle année pour la musique en tout cas, je suis fière d’avoir autant de chouettes musiques dans mes oreilles à longueur de journée !

Doux weekend ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s