Ne restez pas dans une case
Il y a un peu plus d’un mois, nous sommes allés voir le spectacle de Fabien Olicard. Pour ceux qui ne le connaissent pas c’est un mentaliste, il partage régulièrement des vidéos sur YouTube et il a actuellement une tournée en France. Nous étions allés le voir une première fois en 2019 et quand nous avons appris qu’il revenait nous n’avons pas longtemps hésité. Mais je m’égare. Je ne suis pas venue ici pour vous parler de son spectacle mais d’une de ses phrases qu’il a prononcé à la fin de celui-ci :
Sortez des cases, arrêtez de vous définir.
Ne restez pas dans une case.
Vous êtes toutes les cases et aucune à la fois.
Cette notion de case existe depuis la nuit des temps. La première fois que j’en ai eu conscience c’était au collège. Les gothiques, les geeks, les rats de bibliothèques, les sportifs, les rigolos, les filles populaires. Depuis toujours, on nous met dans des cases parce que c’est rassurant pour autrui de définir qui ils ont en face d’eux. Pendant mes années collège, j’étais dans la phase « gothique » et j’ai eu du mal à m’en extirper, tout ça pour finir chez les « timides » et ce jour-là je me suis rendue compte que j’avais simplement troqué un enfer pour un autre.
Plus je grandis et moins j’ai envie qu’on me définisse. J’ai quitté la phase « timide » il y a seulement deux ou trois ans lorsque j’ai appris la différence entre timide et introvertie. Et même là, où je saute d’une case à une autre si facilement, je ne considère pas être dans la case introvertie puisque je suis également extravertie auprès des bonnes personnes. Pourquoi serions-nous obligés de nous définir constamment?
Nous sommes tous des êtres humains forts de nos différences, de nos caractéristiques, de nos choix. On devrait pouvoir être qui on veut et changer quand l’envie nous prend. Incarner plusieurs personnalités à la fois, avoir plusieurs styles ou aucun. Pourquoi choisir? Pourquoi n’avoir qu’un seul choix alors que la palette est si vaste? Et puis, si on pousse un peu la réflexion, le jugement disparaîtrait plus facilement si c’était commun d’être qui on veut. Et si on enlevait le jugement alors on voguerait plus facilement entre différents choix suivant nos humeurs et la période de nos vies.
Faites vous ce cadeau de ne rentrer dans aucune case ou dans toutes à la fois.
Take care ♥
Nelly