Oser être seule
J’avais déjà écrit un article il y a deux ans sur ce thème ; oser se lancer. A l’époque il s’agissait d’oser faire du skate dans la rue, oser tomber, oser affronter le regard des gens.
Depuis cet article j’ai osé beaucoup de choses : partir en vacances seule chez ma soeur, assister à un mini concert seule, suivre des cours de yoga sur Paris seule, écrire seule dans un café, aller voir un film au cinéma seule. Vous l’aurez compris, le maître mot ici c’est seule.
J’ai toujours aimé être seule mais je n’ai jamais aimé la solitude. Je la fuyais par tous les moyens. Je passais tout mon temps à la maison, avec mes repères et ça m’allait bien. Ça m’évitait de tomber sur un de mes démons ou d’être trigger par un évènement en dehors de ce que je pouvais contrôler. Sauf que plus j’évoluais dans ma vie et plus j’avais envie d’oser faire toutes ces choses seules parce que je ne pouvais pas toujours attendre d’être accompagnée ou de forcer quelqu’un à m’accompagner.
Mais, comme beaucoup de choses, ça paraît toujours plus facile à dire qu’à faire. J’ai mis des mois à me lancer pour certaines choses, d’autres ont été plus spontanées par manque de temps et de choix. Et entre choisir de ne rien faire et foncer j’ai quand même cet instinct de survie aujourd’hui de foncer. Alors, je ne dirais pas que ça été facile mais plutôt très difficile de sortir de ma zone de confort – et j’exagère à peine. Les premières fois, quand il s’agissait d’aller à Paris, par exemple pour un évènement – le mini concert ou le yoga en l’occurrence – j’étais pétrifiée les heures précédentes. Je passais la soirée de la veille à poser mille questions à mon amoureux : « mais tu es sûr que ça vaut le coup? » « mais si on me juge? » « et si je ne suis pas à la hauteur? » « c’est pas bizarre d’y aller seule? » et j’en passe. Je vous passe également les tremblements et le mal de ventre du lendemain matin mais une fois que j’étais dans le train, lancée vers cette nouvelle aventure, ça allait déjà mieux. Arrivée à l’évènement en question, je me tendais à nouveau et je ne réussissais à me calmer qu’une fois que ça commençait. Bien sûr, une fois sortie j’étais très fière de moi et ça me donnait un boost d’énergie comme jamais. Par contre, quand il s’agissait de faire des choses dans ma ville sans besoin de réservation, du type aller dans un café ou aller au cinéma, j’annulais juste en me disant « la prochaine fois c’est la bonne » .. il m’a fallu six mois pour aller voir un film et six mois supplémentaires pour aller dans un café.
Mais ce que je veux retenir de toutes ces expériences c’est que, non seulement ça devient plus facile au fil du temps mais en plus, l’énergie qui en résulte après, ce shot de bonheur et de bonnes ondes que je me prend vaut tout l’or du monde. On en ressort fière, heureuse et ça me donne une force et un calme mental qui m’ont un peu rendu addictif au fait d’oser. Bien sûr, je ne vais pas vous mentir, c’est toujours plus ou moins difficile pour moi d’oser mais en même temps, je sais ce qui m’attend quand je réussis et ça vaut toutes les angoisses du monde.
Osez, n’ayez pas peur d’être vous-mêmes, sortez de votre zone de confort, la récompense est merveilleuse vous verrez.
Take care ♥
Nelly